Qu'est-ce qu'une maison passive ?

 

            Un bâtiment dit « passif » a une consommation énergétique très faible. Pour le chauffage, elle doit être inférieure à 15 kWh/m2/an. Un tel bâtiment est très bien isolé et possède une enveloppe assez étanche pour éviter les déperditions de chaleur. Dans ces conditions, il est possible de se dispenser d’un chauffage principal, un seul chauffage d’appoint comme un poêle suffisant à assurer le confort de tous.

            Dans la pratique, un bâtiment « passif » utilise les calories thermiques présentes dans son environnement pour assurer son chauffage, c’est-à-dire qu’il utilise les apports solaires ou la chaleur dégagée par l’activité humaine pour générer une température agréable. Un bâtiment labélisé « passif » est la garantie d’un intérieur sain et agréable à vivre puisqu’il reste tempéré toute l’année, même par grand froid ou forte chaleur.

Les économies ainsi réalisées sont très importantes, le bâtiment « passif » dépensant dix fois moins d’énergie qu’un édifice traditionnel.

            En plus d’être économique, ce type de bâtiment accomplit un pas important vers la transition écologique : il a la possibilité de devenir « positif », c’est-à-dire de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. En installant certains dispositifs tels que des panneauxsolaires thermiques ou des éoliennes, le bâtiment devient entièrement autonome énergétiquement.

            La labélisation « passive » d’un bâtiment est un gage de qualité et de confort, c’est ce que CUBÉCO souhaite offrir à chacun de ses clients. Dans cette perspective, nous nous engageons à respecter ces normes quel que soit le climat sous lequel les modules seront assemblés.

nNight and day Light-2 .jpg

Le béton cellulaire, un matériau d'avenir

 

            Le béton cellulaire est un matériau alvéolaire, possédant un volume d’air allant jusqu’à 85 %. Ce matériau est d’autant plus adapté à l’architecture modulaire et préfabriquée qu’il est facile à mettre en œuvre et à transporter.

            L’air contenu dans le béton cellulaire assure l’isolation aussi bien thermique qu’acoustique, ainsi que la respiration du bâtiment. Les performances thermiques sont si importantes qu’elles permettent à celui-ci d’être « passif » sans matériau isolant supplémentaire. La plus grande part des dépenses énergétiques est ainsi évitée et le confort de vie amélioré de manière significative.

            Le béton cellulaire est utilisé dans les modules CUBÉCO pour les murs porteurs. Il présente l’avantage de repousser naturellement les micro-organismes, moisissures et champignons, sans aucun traitement. Il résiste également très bien à la corrosion et au feu. Il reste stable jusqu’à 1 200°C sans dégager de substances toxiques ou nocives pour la santé.

            Autre avantage essentiel du béton cellulaire : son impact sur l’environnement. Il est en effet constitué de matériaux naturels – gravier, ciment, chaux et eau – et reste, après sa mise en place, recyclable et peut être concassé puis réemployé.

            En résumé, le béton cellulaire est un matériau alliant des propriétés physiques très utiles, telles que la légèreté, un pouvoir isolant et la robustesse, à une possibilité de mise en œuvre parfaitement adaptée à la préfabrication des modules CUBÉCO.

beton cellulaire textureLight.jpg

L'architecture modulaire

 

            CUBÉCO propose une architecture innovante : la construction modulaire avec du béton cellulaire. Celle-ci est réalisée à partir de modules préfabriqués en usine, testés, puis acheminés et assemblés sur site.

            Le système de levage des modules est breveté – c’est la clé de la réussite de l’assemblage. L'industrialisation des modules présente une multitude d'avantages : leur fabrication, qui se fera en France par des ouvriers qualifiés, sera rapide grâce à une aide robotisée. La technologie de pointe alliée aux savoirs faire humains permettra de garantir précision et qualité.

            La préfabrication évite les aléas du chantier et permet de réduire les coûts par rapport à une construction traditionnelle. Les économies ainsi réalisées permettent de proposer une architecture du XXIe siècle liant performances exceptionnelles et design de qualité, pour un prix accessible à tous.

BD_cubéco_V2_3.jpg